الموقع باللغة العربية Festival Algérie   Le mot de la commissaire Un festival, une organisation Le programme Presse CONTACT éditions Précédentes


Exposition

Récup'Art
Animations Culturelles

Conférences, tables rondes et animations
Revue de presse
Photothèque

La galerie photos du festival

Vidéothèque

Les vidéos du festival 2016

Facebook

le festival est présent sur Facebook. Un espace d'échange et d'informations pour être au plus près du l'évènement, pendant le festival, mais aussi toute l'année. Pour être les premiers informés de notre actualité,...




Conférences, Tables rondes, Ateliers et Animations

ATELIERS d’initiation ou de démonstration

Tous les jours, les créatrices animeront des ateliers de démonstration et d’initiation à leurs différents arts et savoir faire.


Ainsi, avec Mme BABA MOUSSA et Mme BOULAHBAL, nous pourrons nous initier à la création de bijoux à partir de matériaux naturels ou recyclés tels les coquilles d’oeufs, les bâtons de cannelle, noyaux de fruits divers, chutes de laine et de tissus…. Avec Nadia BARECHE, nous travaillerons les compositions de fleurs séchées. Mme MEROUANI nous expliquera tous les secrets que le papier peut renfermer quand on sait le travailler et Goussem DJELLOULI nous montrera comment, elle exerce sa créativité avec les vieux journaux mais pas seulement. Enfin, notre passionaria des chutes de palmier Rekia BENKARIMA, animera aux premiers jours du festival, un atelier vivant de sensibilisation à l’art de la vannerie.

CONFERENCES

Toutes les conférences et tables rondes auront lieu à la Bibliothèque du palais


"Le palmier, patrimoine ancestral et enjeu de développement "
Par Mme Rekia Benkarima, maître artisane vannerie

Maître artisane vannière vivant et travaillant à Ouargla, Rekia Benkarima, qui travaille les fibres de palmier depuis de longues années, est très investie dans la transmission et le développement de cette filière. Au cours de cette conférence, Rekia Benkarima nous éclairera sur la réalité de l’art de la vannerie à base de chutes de palmier et la stratégie adoptée pour sa promotion. Elle proposera également une étude de faisabilité du projet de recyclage des chutes de palmier avec pour but d’encourager la femme, notamment la femme rurale, à découvrir et s’investir dans ce travail.


" L’Architecture de récupération, un Argument en faveur du développement durable "
Par Mme Salima Mazri Badjaja, architecte, enseignante et chercheuse 

L’émergence de nouvelles problématiques sociales, économiques et environnementales incite l’architecte à penser autrement la biocompatibilité des constructions avec la santé de l’environnement. Dans cette optique, une architecture alternative est proposée visant la réutilisation des matériaux et la valorisation des bâtiments en déclin. L’Architecture de récupération met ainsi en scène des projets de construction explorant les possibilités de séduire par la conversion, le recyclage et l’upcycling, des concepts appelés à être définis.

TABLE RONDE

" La récupération et le recyclage des papiers et des cartons "

Un espace d’échange d’expériences et de débats animé par différentes créatrices oeuvrant avec ces matériaux et notamment mesdames Salima BOUAOUINA ZEROUG (recyclage artistique du carton), Goussem DJELLOULI (design), Louiza LAKEHAL (objets de décoration) et Nacéra MEROUANI (création de bijoux et accessoires) qui en assurera la modération.

Table ronde intitulée "la passion de la récupération dans l'expression artistique" animée par trois artistes issues de l'école des beaux d'Alger, au profil similaire mais à l'expérience individuelle.

Ahlem KOUDOUGHLI, céramiste, Chafika AIT AOUDIA Designer aménagiste , et Narimène HAKIMI designer décrivent leur parcours artistique et les matériaux de récupération qu'elles aiment utiliser dans leurs œuvres.

La toile de jute et chutes de laine pour les créations d'Ahlem, chutes de cuir et de métaux pour les objets de Chafika , fils électriques, bout de bois et d'aluminium pour les bijoux de Narimène. Grand merci à ces trois créatrices qui ,sans préparation aucune, ont accepté d'animer une table ronde afin de remplacer la conférence prévue dans le programme initial mais annulée à la dernière minute par la personne qui devait l'assurer."

SPECTACLE

Un spectacle vivant haut en couleurs et en rythmes, qui du registre de l’intime au sacré, nous invite au voyage à travers le patrimoine musical féminin de la région de la Saoura.


Fondée en 2015 par l’artiste Souad Asla, «Lemma Becharia» est le fruit d’une résidence de création organisée à Taghit afin de rassembler les chants et musiques traditionnels féminins de la région de la Saoura, patrimoine oral transmis de mère en fille depuis des générations. Jouant du bendir, du tbel, des karkabou, du guembri, …. la formation, composée de 12 chanteuses et musiciennes de tous âges, dont la renommée Hasna El Becharia, propose un spectacle alliant plusieurs styles dont El «Ferda» et le diwan, mais aussi des chants traditionnels des «Zeffanates» et «Djebbaryates ».


Haut de Page ^
Copyright © 2010 - 2016 Festival National de la Création Féminine Algérie
Tous droits Réservés 
Conception, Réalisation & Référencement
bsa Développement