الموقع باللغة العربية Festival Algérie   Le mot de la commissaire Un festival, une organisation Le programme Presse CONTACT éditions Précédentes


Exposition

Récup'Art
Animations Culturelles

Conférences, tables rondes et animations
Revue de presse
Photothèque

La galerie photos du festival

Vidéothèque

Les vidéos du festival 2016

Facebook

le festival est présent sur Facebook. Un espace d'échange et d'informations pour être au plus près du l'évènement, pendant le festival, mais aussi toute l'année. Pour être les premiers informés de notre actualité,...




Un Festival, une organisation

LE FESTIVAL

Institutionnalisé par arrêté ministériel du 25 février 2009, le Festival de la création féminine est venu, en renforcement aux différentes manifestations culturelles déjà existantes pour la promotion des arts et des artistes nationaux, répondre à la volonté affirmée de l’Etat algérien d’accroître la participation des femmes dans tous les espaces d’expression du pays et notamment dans la vie culturelle. Cette pratique positive, qui tient aussi compte de nos spécificités culturelles, a ainsi permis d’offrir au plus grand nombre de créatrices algériennes un espace d’expression culturelle exclusivement dédié, ce qui, dans une optique de valorisation et d’incitation, contribue, d’une part, à la préservation du patrimoine immatériel et à la transmission des savoir-faire parfois ancestraux, d’autre part au développement de la créativité des artistes féminines et de leur participation dans les industries créatives. Le Festival, dans un rendez-vous périodique (tous les deux ans), propose donc aux créatrices algériennes, toutes disciplines confondues et venues de toutes nos contrées, de les promouvoir ainsi que leurs oeuvres pour appuyer et renforcer leur insertion dans la production culturelle du pays. Il leur assure à cet effet, gratuitement, un espace d’exposition, d’enrichissement personnel à travers les différents ateliers proposés, d’échanges, de mise en réseau et de valorisation par toutes formes de promotion (médiatisation, site web, catalogue...).

LE COMITE

Le Comité d’organisation du Festival est constitué de six membres, nommés par décision ministérielle. En lien constant avec les objectifs assignés au Festival, il fonctionne en équipe, et chaque membre, en plus de ses propres missions, apporte des contributions transversales dans la programmation et l’organisation du Festival. Le Comité n’hésite pas à s’entourer d’artistes et de spécialistes confirmés dans divers domaines de compétence nécessaires au bon déroulement du Festival.

Le comité d'organisation

Hamida M’HAMSADJI AGSOUS, Conseillère au Cabinet du ministère de la Culture, à la retraite depuis quelques mois, Mme Agsous est Commissaire du Festival depuis sa création (2009). Elle est principalement en charge de sa conception, de son bon déroulement et de son développement. Plusieurs membres l’assistent dans sa mission de conception, de préparation et de mise en oeuvre des différentes éditions du Festival.

Nadia CHERIET, Conseillère au Cabinet du ministère de la Culture, elle supervise les missions de communication du Festival et les relations avec les médias.

Fatiha BENSEBTI, Ancienne cadre du ministère de la Culture, elle prend en charge la recherche documentaire et iconographique et prend part à l’identification et à la sélection des créatrices relevant de la thématique principale.

Nadjet TAÏBOUNI, Responsable des programmes de cinéma à l’Office national de culture et d’information (ONCI), elle prend en charge la recherche et la sélection des créatrices relevant des disciplines suivantes : cinéma et audiovisuel, théâtre, musique, danse et arts de la scène.

Azzedine ANTRI, Directeur du Palais de la culture, il prend en charge la recherche et la sélection des créatrices relevant des disciplines suivantes : peinture, sculpture, photographie d’art, calligraphie, céramique, design…

Mustapha ABDELAHINE, Ancien chef de service Finances au Palais des Raïs, il assure l’ensemble des opérations de comptabilité et de finances relatives au Festival.

Karima BOUCHTOUT, Cadre gestionnaire du secteur de la culture, elle intervient en tant que consultante et participe à la prise en charge des aspects logistiques d’organisation et de relations avec les participantes au Festival.






Copyright © 2010 - 2016 Festival National de la Création Féminine Algérie
Tous droits Réservés 
Conception, Réalisation & Référencement
bsa Développement